Re: Thunderbird et les language packs

Autor: Marc BERLIOUX
A: guilde
Assumpte: Re: Thunderbird et les language packs
Le 02/09/2012 10:25, Marc BERLIOUX a écrit :
> Depuis quelque temps déjà il y a un bug dans l'installation des paquets
> de Thunderbird d'Ubuntu qui fait qu'il ne trouve plus les extensions de
> langage. J'en avais un peu marre d'installer à chaque mise à jour le
> fr.xpi à la main chez moi et chez les copains qui l'utilisent. Du coup
> j'ai adopté une solution provisoire qui est la suivante :
>
> 1/ éditer /etc/rc.local par exemple en faisant ALT+F2 et en tapant :
> gksu gedit /etc/rc.local
> pour GNOME ou
> kdesu kate /etc/rc.local
> pour KDE

> [...]

J'ai creusé un peu ce problème et j'ai compris d'où il venait et la
façon ultime et propre de le corriger

Le problème vient du répertoire /usr/lib/thunderbird/extensions qui
était peut-être un répertoire 'en dur' à un certain moment et qui est
devenu un lien vers /usr/lib/thunderbird-addons/extensions à partir
d'une certaine version de TB que j'ignore. Si l'on n'avait pas installé
d'extensions via les paquets, la mise a jour de Thunderbird et des
locales devait normalement supprimer le répertoire 'en dur' et le
recréer sous forme de lien. Si l'on avait installé des extensions via
les paquets comme enigmail ou adblock-plus par exemple, comme celles-ci
utilisent aussi /usr/lib/thunderbird/extensions la mise à jour de TB ne
peut plus supprimer le répertoire en dur et donc créer le lien.

Pour corriger le tir, il faut désinstaller thunderbird, les locales
thunderbird-locale-xx *et* les extensions éventuelles jusqu'à ce que le
répertoire /usr/lib/thunderbird/extensions disparaisse de
l'arborescence. Ensuite réinstaller thunderbird, les locales et les
extensions dans cet ordre. Ce faisant, on s'aperçoit le que répertoire
/usr/lib/thunderbird/extensions est bien devenu un lien vers
/usr/lib/thunderbird-addons/extensions.

on peut savoir quels paquets sont susceptibles de créer ou d'utiliser le
répertoire /usr/lib/thunderbird/extensions avec la commande :
apt-file search "/usr/lib/thunderbird/extensions" -l

Voilà

--
Marc BERLIOUX
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot