Re: Disque dur externe usb qui chauffe...

Autor: samuel veyre
A: Mathieu Lonjaret
CC: guilde
Assumpte: Re: Disque dur externe usb qui chauffe...
> Il suffit de lancer rsync en inversant source et destination, non ?
> [...]
> Un petit script qui ferait un rsync dans un sens, puis un dans l'autre
> (sans écraser), puis un coup de diff devrait marcher.

Il me semble que faire des "rsync croisés" n'est pas une solution trés
propre... C'est juste une intuition mais... Disons plutôt que je n'ai
pas une compréhension assez fine des rouages de rsync pour me
permettre cette astuce. Dans mes sauvegardes actuelles par exemple, je
n'utilise pas l'option --delete qui permet d'effacer sur le disque de
destination les fichiers qui ne sont plus présents dans le disque
source. Du coup, j'ai probablement pleins de fichiers inutiles qui
trainent ici et là en vrac... Il y a probablement d'autres options de
rsync que je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser. Je manque de rigueur
dans l'utilisation de rsync. Si je fais un rsync dans l'autre sens,
j'ai peur de foutre une pagaille monstre... (sans meme m'en rendre
compte immédiatement).

J'apprend rsync progressivement, il faudrait d'abord que je m'entraine
sur de petits fichiers d'essai sans importance avant de "plonger dans
le grand bain" en lancant des combinaisons d'option esotériques sur
mes vrais fichiers de sauvegarde. Bref, j'envisage la maitrise de
rsync mais sur du long terme...

Git semble effectivement une piste à explorer. Merci de l'avoir
évoqué, çà m'a fait sortir la téte du guidon rsync :-)
Le "travail collaboratif décentralisé" de Git rejoint bien ma
problématique de "rendre mes données nomades avec une solution de
sauvegarde". Alala...j'ai essayé de repousser l'apprentissage de Git
pendant longtemps mais visiblement mes efforts ont été inutiles : la
puissance de git est tellement incontournable qu'il va falloir s'y
frotter un jour ou l'autre. Le plut tôt sera le mieux.

Merci à tous pour la diversité de vos réponses qui m'ont permis
d'élargir mes oeillières.

Bonne journée.

Samuel