Disque dur externe usb qui chauffe...

Autor: samuel veyre
A: ML Guilde
Assumpte: Disque dur externe usb qui chauffe...
Bonjour,

Depuis quelques temps, je prends mes notes sur un disque dur externe
branché en usb. Je promène ainsi mes données facilement entre
plusieurs machines (çà m'évite de jongler avec des synchronisations).
Mais le disque est allumé ainsi toute la journée, il chauffe vraiment
beaucoup... Cà m'inquiète.

1) Est-ce que travailler ainsi en usb à chaud en permanence est
prudent ? Est-ce que je suis en train de précipiter mon disque vers un
crash ? Est-ce que je prend un risque ? ...sachant que je ne travaille
que sur du texte et que je ne sollicite pas le disque fortement (pas
de traitement video ou d'image). Je précise aussi que ma distribution
Ubuntu n'est biensûr pas sur ce disque dur externe, seules les données
sont externalisées.

2) Je suis partant pour retourner dans le droit chemin en mettant à
nouveau mes données sur le disque interne de mon ordinateur. Mais le
disque dur interne ne chauffe-t-il pas lui aussi ? Pourquoi un disque
dur externe en USB chaufferait-il beaucoup plus qu'un disque interne ?

J'ai obtenu un début de réponse en fouillant dans les archives de la
liste où Olivier Allard-Jacquin avait répondu à un problème proche :
http://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20090514.190648.b22343bb.en.html

Mais j'aimerais avoir plus de précision sur le "pourquoi" l'usb est si risqué.

Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.

Samuel

P.S : Je sais, je sais, c'est la periode des barbecues... mais, non,
je ne souhaite pas faire chauffer des merguez sur mon disque. Merci
d'éviter ce genre de suggestion.