Re: Homestudio-MAO : Quels Matos compatibles Linux Debian et…

Auteur: stephane parenton
À: guilde
Sujet: Re: Homestudio-MAO : Quels Matos compatibles Linux Debian et Rosegarden ?
Hello,

Déjà, il va falloir déterminer le "qui fait quoi"...

le sequencer sert à dire aux machines midi : "joue ça maintenant de telle manière"
Les softs de pur home studio s'appuient sur une carte d'acquisition pour enregistrer sur le disque le résultat du jeu sur synthé, guitare, BAR, micro... et contiennent aussi un sequencer pour pouvoir gérer des choses en plus des sons.
ces softs intègrent souvent une console de mix virtuelle, mais ce n'est pas toujours suffisant... par exemple tu peux avoir besoin d'enregistrer une guitare avec un effet qui tu voudras mettre aussi sur un synthé... dans ce cas là, tu place ton effet sur ta console de mix physique qui ressortira le son avec l'effet, autant sur la guitare que sur le synthé (c'est un exemple idiot, mais c'est pour l'idée)
LE truc, c'est que la carte d'acquisition doit être "bonne"... peu de latence (bon enregistrement et bonne synchro midi), très bon matériel (perturbation, qualité signal/bruit), entrée XLR (pour les micros justement)...

Tout ça a un coût, mais nécessite aussi des pilotes... et pour linux, c'est pas gagné...

Et puis il faut une machine avec des disques silencieux, pas de ventilos d'avions etc... (ou alors une cabine séparée du matériel "bruyant"...

stéphane