Re: Héritage des permissions et du propriétaire/groupe d'u…

Auteur: Frédéric
À: guilde
Sujet: Re: Héritage des permissions et du propriétaire/groupe d'un fichier copié
Le jeudi 14 juin 2012, marc.terrier@??? a écrit :

> Y a-t-il un moyen, par une option de la commande "cp" ou par une
> propriété particulière du répertoire de destination, de faire en sorte
> qu'un fichier copié dans un répertoire hérite automatiquement du
> propriétaire et des permissions associées à ce répertoire cible ?

J'ai un truc un peu similaire à ce que tu veux faire, et ce que j'ai mis en
oeuvre peut t'aider.

Ma femme et moi pouvons décharger l'appareil photo sur un répertoire commun
(nfs), chacun depuis notre compte. Le dossier de destination a le bit s pour
le groupe (chmod g+s), ce qui fait que les fichiers copiés dans ce
répertoire appartiennent alors à ce groupe. Bien entendu, nous sommes tous
les deux dans ce groupe, avec les droits d'écriture dessus.

Par contre, pour que ça marche, il faut que le umask de nos comptes soit à
0002, pour que le fichier copié ait bien les droits d'écriture pour le
groupe -rw-rw-r--. Sinon, avec le umask par defaut à 0022, le fichier a
juste les droits d'écriture pour le propriétaire -rw-r--r--.

Je te laisse creuser pour adapter à ton problème.

--
Frédéric