Re: html et utf-8

Auteur: Anael
À: guilde
Sujet: Re: html et utf-8
Le 06/06/2012 23:43, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Histoire de jouer, je parie que la solution proposée par les autres (bien que
> quand même à appliquer) ne suffira pas.
>
> Mon pari est que le problème se situe au niveau des en-tête http renvoyés par
> le serveur web, en particuliers "Content-Type" qui doit indiquer de l'iso là
> ou le document est en utf-8
>
> Changer cet en-tête devrait réparer le problème

Salut Sylvain,

Je ne suis pas d'accord avec toi : cela signifierais que sur un serveur
mutualisé l'ensemble des sites dépendent de l'encodage envoyé par le
moteur d'affichage.

Sur mon serveur, je possède deux sites délivrés avec le même moteur :
     - anael.eu : meta indiquant un encodage en ISO-8859-1 . Firefox
m'affiche le site avec un encodage ISO-8859-1
     - image-heberg.fr : meta indiquant un encodage en UTF-8. Firefox
m'affiche le site avec un encodage UTF-8

Etant donné qu'il s'agit d'une même machine avec la même configuration
pour les deux sites, je serais surpris que le serveur web ait le dernier
mot quant à l'encodage des pages.

J'ai l'impression que le site du W3 conforte cette idée :
> http://www.w3.org/TR/html-markup/meta.http-equiv.content-type.html
> A meta element with a http-equiv attribute whose value is
> "content-type
> <http://www.w3.org/TR/html-markup/meta.http-equiv.content-type.html#meta.http-equiv.attrs.http-equiv.content-type>"
> and which has an accompanying content
> <http://www.w3.org/TR/html-markup/meta.http-equiv.content-type.html#meta.http-equiv.attrs.content.content-type>
> attribute and value represents a character encoding declaration
> <http://www.w3.org/TR/html-markup/syntax.html#encoding-declaration>.

Quelqu'un possède-t-il des retours là dessus ?

Bonne nuit,
Anael