Re: problème de mise en place d'un serveur Warm standby pos…

Author: Bruno Cudini
To: Joseph-Andre Guaragna
CC: guilde
New-Topics: Re: problème de mise en place d'unserveur Warm standby postgresql 8.4
Subject: Re: problème de mise en place d'un serveur Warm standby postgresql 8.4
Salut,

On Wed, May 30, 2012 at 05:01:04PM +0200, Joseph-Andre Guaragna wrote:
> Salut,
>
> Je suis en train de mettre en place un système de replication par
> journaux (log shipping) entre 2 serveur tournant sous centos 5 avec
> postgresql 8.4.
> J'ai suivi les tutoriaux
> http://www.dalibo.org/hs44_creer_une_base_avec_postgresql et
> http://www.xtuple.org/replication-how-to.
>
> Et je me retrouve face à une impasse sur la partie serveur secondaire,
> je suis sur l'étape remise en route du serveur secondaire après copie
> du répertoire data du primaire vers le secondaire. Dès lors plus de

J'arrive pas vraiment à voir à quelle étape du 2e tuto ça correspond (je
suppose que c'est dans le 2e vu que le premier parle de l'usage
"classique" de pg).

> redémarrage possible de postgres. les erreurs suivantes apparaissent:
>
> -postmaster ne peut pas accéder au fichier de configuration «
> /var/lib/pgsql/data/postgresql.conf » : Permission non accordée dans
> pgstartup.log
> -pg_ctl : aucun répertoire de bases de données indiqué et variable
> d'environnement PGDATA non initialisée
>
> J'avoue ne pas trop comprend pourquoi sachant que tous les droits sur
> les fichiers sont les bons.

Est-ce que t'es vraiment sûr qu'ils sont bons ? Faut vérifier que les
répertoires parents sont bien "traversables" (mode +x) par l'utilisateur
postgres. Peut-être aussi, mais j'en doute si t'es passé par rsync, les
permissions se sont perdues. Ca arrive quand on transfère les fichiers
via une clé USB en FAT32, mais je doute que ce soit ton cas.