Re: Module (pour périph USB)

Autor: Vincent Caron
A: guilde Guilde
Assumptes vells: Module
Assumpte: Re: Module (pour périph USB)
On ven., 2012-05-25 at 20:49 +0200, Patrick Dupre wrote:
> J´ai une cle 3G qui fonctionne tres bien sur un portable mais pas
> sur un autre PC. Je peux penser que c´est un probleme de
> driver qui n´est pas installe. Comment est-ce que je peux connaitre
> le module utilise par la cle sur le portable ?

L'affichage le plus simple et le plus clair, une fois la clé 3G
pluggée, est celle de la commande 'lsusb'.

Par contre pour remonter au module c'est un peu tordu, mais
raisonnable.

A l'aide de 'lsusb' identifie le numéro de 'bus' et de 'device' de ta
clé 3G. Mettons que le bus est '3' et le device '5', il faut ensuite
trouver l'entrée dans /sys qui correspond ... car l'énumération n'est
pas en bus:device, mais en bus:truc.

$ grep -H . /sys/usb/usb/devices/3-*/devnum
/sys/bus/usb/devices/3-8/devnum:5

Donc si bus=3 et device=5, ici truc=8.

Il ne reste plus qu'à lire la cible des liens symboliques suivant :

$ readlink /sys/bus/usb/devices/3-8/3-8*/driver

Il peut y avoir plusieurs 'devices' et 'drivers' par appareil USB, par
ex. ma clé 3G/GPS intégrée a 10 devices et 3 drivers !