Re: Virtualbox, usb et rdp

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Virtualbox, usb et rdp
    Bonjour Frédéric,

Le 10/05/2012 13:11, Frédéric a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis en train de me battre avec Virtualbox pour faire fonctionner l'usb,
> ainsi que la pris de contrôle à distance.
>
> Comme j'avais des doutes, je suis reparti des paquets officiels d'Oracle
> (debian).
>
> Quelqu'un a-t-il réussi à faire marcher tout ça ? Ou est-ce qu'il y a des
> soucis à la base ? Juste pour savoir si je continue à passer du temps
> dessus ou non ...

    Pour l'USB, il y avait passé un temps une vielle astuce à mettre dans
le /etc/fstab:

# 2009/02/12: Permet aux utilisateurs lançant VirtualBox d'accéder aux
périphériques USB sous l'OS
# virtualisé
# "busgid=46" est le GID du groupe "vboxusers" du /etc/group
#none                   /proc/bus/usb   usbfs
auto,busgid=119,busmode=0775,devgid=119,devmode=0664    0       0
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, personnellement j'ai
encore cette ligne (j'utilise les paquets Debian).

    Côté guest virtualisé (Windows probablement), il te faut installer les
"virtualbox-guest-additions". Cela s'installe uniquement en "mode sans
échec", donc tu dois rebooter le guest, et appuyer sur "F8" au démarrage.

    Pour ce qui est de l'extension pack, il n'est nécessaire que si tu veux
utiliser de l'USB 2.0. Si ton périphérique est compatible USB 1.0, alors
ce n'est pas nécessaire de l'installer (décoche le "USB 2.0 EHCI" dans
la configuration USB de ta machine virtuelle).

    Lorsque tu configures ta "virtual machine", n'oublie pas d'ajouter un
"Filtre de périphérique". Pour cela :
- connecte ton périphérique USB. Si c'est une clé USB, il ne faut pas la
monter sous Linux car lorsque la virtualisation va commencer, le
périphérique aura un "reset", et donc sera démonté "à l'arrache". Le
mieux est donc de l& démonter à la main ("umount /media/*")
- dans virutalbox / ta machine virtuelle / configuration / USB / Icône
"+" (Ajouter un filtre USB). Ton périphérique doit s'y retrouver. Si ce
n'est pas le cas, c'est que ton Linux, en même temps qu'il a démonté la
clé, à fait un "reset USB" qui fait disparaître la clé (voir le résultat
de "lsusb"). Le rajout du filtre USB n'est nécessaire qu'une seul fois
par périphérique
- Tu peux alors démarrer la virtualisation.

    Pour ce qui est de RDP, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???