Re: Protocole Sip

Author: Vincent Caron
To: guilde
Subject: Re: Protocole Sip
On sam., 2012-05-05 at 17:03 +0200, Frédéric wrote:
> Chose surprenante, mon routeur bloque tout en entrée, mais j'ai quand
> même pu recevoir un appel passé depuis mon mobile (reçu via linphone).
>
> Comment ça se fait ? Je croyais que ça passait par les ports 5060,
> 7078 et 9078...

La partie SIP (dite 'signalisation') passe par une connection TCP sur
le port 5060 du proxy, et c'est ton linphone qui est le client : donc ça
passe très bien un NAT. La "sonnerie" de l'appel entrant emprunte
simplement la voie remontante de cette session TCP.

C'est la partie audio qui est plus délicate, c'est du RTP (donc UDP),
mais pas mal de types de NAT sont traversables à l'aide d'un serveur
STUN (dont celui de Linux), voire tout simplement via ouverture
dynamique de port entrant avec uPNP.

Donc souvent utiliser un téléphone VoIP ça se passe assez
automagiquement.