Re: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes …

Author: Vincent Caron
To: ML Guilde
Subject: Re: [guilde] déverrouillage du bootloader des PC/tablettes Windows 8 possible pour installer Linux ?
On jeu., 2012-04-19 at 20:03 +0200, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>         Car il ne faut pas se leurrer : C'est en échange de la
> "certification Windows 8" que MS veut imposer le verrouillage du boot
> via EFI. Franchement, quel constructeur prendrait le risque de perde
> cette certification ?

Il me semble qu'un constructeur peut toujours décider en fin de chaîne
de production de verouiller ou non la machine (ça doit se jouer à une
ROM près, voire une simple opération d'écriture définitive sur une flash
'fusible'). Il peut changer le capot et 2 ou 3 fioritures pour rassurer
MS sur le fait qu'on ne confond pas la machine "certifiée" de celle qui
ne l'est pas.

AMHA les vendeurs ne le font pas car 1/ ils estiment que le PC sans
Windows est un marché de niche sans intérêt, 2/ ça les affaiblit dans
les négociations des licences OEM auprès de MS. Le point 1 est remis en
cause par les mobiles et tablettes avec Android qui joue dans la même
cour que Windows.

Parions qu'avec notre culture du 'rootage' des iPhones/Android et les
desimlockages à tout va des téléphones personne n'acceptera un matériel
indéblocable... Perso je pense déjà aux problèmes de maintenance, pas
mal de pannes a priori logicielles vont se transformer en retour à
l'usine, non ? Et les data sur un ordi vérouillé qui ne boote plus, on
pourra les récupérer ? Parce que prendre la peine de verouiller son boot
sans chiffrer son disque (physiquement extractible dans la majorité des
cas), c'est un peu bête non ? Etc.