Le 06/04/2012 15:23, Vincent Caron a écrit :
> On ven., 2012-04-06 at 14:52 +0200, ALD wrote:
>> Alors, grace aux liens et indications j'ai pu progresser et définir
>> les cahier des charges que doit avoir le gestionnaire d'emailing
>
> J'ai pas mal de clients qui font du emailing. Parfois ils s'en
> chargent, parfois on leur met en place des solutions (intégrées dans un
> CMS, ou externes comme Pommo) et très souvent ils prennent une solution
> 'SaaS'.
oui, j'ai vu poMMo, l'interface est simple (c'est bien pour comprendre)
>
> Gérer complètement un emailing, sur la partie technique, est un métier
> à part entière. Il faut que tous les détails SMTP soient au poil :
> forward/reverse DNS, SPF, sender keys, règles de rate limiting pour les
> hébergeurs qui l'imposent, connaissance des politiques de spam des FAIs,
> diplomatie et relations avec ceux qui appliquent ses politiques, gestion
> des bounces, guichet postmaster@ et j'en passe.
hé!hé! ;-) j'avais compris que c'est un métier à part entière, avec
plein de connaissances à maitriser
(...)
>
> Charge à l'utilisateur de gérer la partie légale, en partie celle de
> la collecte des adresses. Pour le contenu, toujours rappeler comment
> l'adresse a été collectée (je reçois des plaintes génériques en tant que
> proprio de mon réseau, dans 80% des cas je constate que la personne
> s'est elle-même inscrite à un service et l'a oublié !), et comment se
> désinscrire en 2 CLICS MAX. C'est tout.
oui, je connais en tant que spammé: je n'apprécie pas les procédures de
désinscription complexes et/ou impolies.
bon, ben au vu de ce qu'il est nécessaire de mettre en place et
maitriser, je vais rester avec mon petit systeme "à la main" car je n'ai
que peu d'emails à envoyer et pas souvent(ça me semblait beaucoup mais
finalement au regard de ce qui se fait par d'autres c'est vraiment peu).
Merci à tous pour ces précisions.