Problème suite supression pilote Nividia et passage à Nouvea…

Author: Pierre Colobert
To: ML Guilde
Subject: Problème suite supression pilote Nividia et passage à Nouveau
Bonjour

J'utilisais précedement le pilote nividia 173 qui n'est plus disponible dans
les depots d'Archlinux 64 depuis un bon momment, j'avais donc bloqué les maj
de xorg (Ignorelist de pacman) , puis un peu plus tard du noyau, cette
situation n'éant pas tres saine je suis finalement passé à nouveau en suivant
les instructions du wiki. http://wiki.archlinux.fr/NVIDIA#Nouveau

Le chipset detecté NV34 correspond à bien ma carte Geforce 5200.
L KMS semble activé car j'ai une console en haute résolution (1280x1024) et
j'ai viré les options vga et fbsplash de grub.

le pilote nouveau fonctionne plutôt bien, 3D comprise. Mais il subsiste un
problème, au niveau des interfaces graphiques le curseur de la sourris à
l'apparence d'un carré ce qui n'est pas pratique pour les selections ou le
click simple, de plus certains widget son parfois mal affichés. (je n'ai pas
reussis a faire de copie d'ecrans correcte du phénomène)

dmesg me renvoie une liste d'erreur tres importantes : 6772 lignes (le maximum
?) du type suivant

[ 1254.636734] [drm] nouveau 0000:01:00.0: PMC - unhandled INTR 0x10000000
[ 1254.636738] [drm] nouveau 0000:01:00.0: PMC - unhandled INTR 0x10000000
[ 1254.636743] [drm] nouveau 0000:01:00.0: PMC - unhandled INTR 0x10000000
[ 1254.636748] [drm] nouveau 0000:01:00.0: PMC - unhandled INTR 0x10000000

et de temps en temps une ligne de type
[ 2359.973125] nouveau_ratelimit: 1360613 callbacks suppressed

cette ligne semble signifier que le noyau recoit trop de messages d'erreurs (à
confirmer)

Ces messages d'erreurs apparaissent aussi sur les consoles tty ce qui les rend
inutilisable.

cela rempli mes fichiers de log, kernel.log occupe maintement 110Mo alors qu'il
ne depassait pas les 500Ko avant ce problème.

je n'ai pas de message d'erreur particulier dans le Xorg.0.log exepté :

[ 280.142] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[ 280.143] (EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
[ 280.154] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)

Même si la 3D fonctionne bien j'ai suprimé nouveau-dri pour tester mais cela
ne change rien.

Ces problèmes apparaissent peu de temps apres le chargement de kdm et
subsistent quelque soit le WM utilisé (testé avec KDE, E17, LXDE, XFCE),
l'utilisation de compiz ou des effets du bureau de KDE ne change rien en bien
ou en mal.

Je ne pense pas être en présence d'un bug du pilote car je n'ai pas trouvé
d'autre personne avec ce problème. De plus j'ai ce defaut depuis plus de 3
semaines , j'ai donc eu plusieures maj des pilotes et du noyau qui n'ont rien
changé.
Tout cela me laisse penser que cela pourrait etre du à un reste de la config
pour le pilote nvidia ou du framebuffer .mais je ne trouve pas ce que j'aurrais
pu oublier.

PS: j'ai déja posé la question sur le forum d'Archlinux.fr mais sans
résultats, je me tourne donc vers vous pour trouver des pistes de recherches ,
voir une solution .