Invitation à vous joindre aux GUL de la région au salon Prim…

Top Page

Reply to this message
Author: y.kerb
Date:
To: guilde guilde asso fr
CC: royerjy
Subject: Invitation à vous joindre aux GUL de la région au salon Primevère
Bonsoir. Je reprends la présentation de Jean-Yves Royer ci-dessous. Revenez vers nous pour toute question.
Amicalement.

Bonjour,

Le salon Primevère (24, 25 et 26 février 2012 - Eurexpo près de Lyon) est le rendez-vous régional de l'écologie et de l'alternative.

Depuis plusieurs années les acteurs du numérique libre se mobilisent pour y sensibiliser les visiteurs aux enjeux du numérique libre, particulièrement du logiciel.

Ils se retrouvent sur "L’Espace numérique libre" du salon, qui, sur près de 100 m2, offre la place nécessaire à la rencontre et au partage.

L'enjeu est à la fois de montrer des solutions alternatives pour s’équiper et utiliser l'informatique autant que de sensibiliser aux enjeux éducatifs, citoyens, culturels liés aux libertés numériques.

Cette manifestation est une occasion unique de promouvoir des usages écologiques et citoyens des technologies numériques, auprès d'un nombre important de visiteurs régionaux (environ 30 000).

La mobilisation de tou(te)s est nécessaire pour assurer l'accueil, l'information, la sensibilisation, l'apport de ressources adaptées à la diversité des demandes exprimées par des visiteurs d'année en année plus informés et plus curieux !

Le thème principal des rencontres 2012 est "Le temps de l’écologie".

L’espace est animé par le Comité de pilotage du libre dans le Rhône (notamment par l'ALDIL - Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre qui investit dans un stand) et la Coordination Rhône-Alpes pour l’Internet accompagné (CoRAia). Comme les années précédentes, les arts numériques libres et du matériel écologique seront sur l’espace pour offrir une panoplie complète des biens communs numériques libres et des solutions pour réduire l’impact de l’informatique sur l’écologie.

Une nouvelle formule avec un espace très ouvert constitué de pôles devrait permettre d’inciter les visiteurs à venir poser des questions et s’informer sur les moyens d’accéder aux biens communs numérique libres, notamment, via les associations qui militent pour leur diffusion et leur protection et les Espaces Publics Numériques qui sont des relais de proximité pour le grand public.

L'espace numérique libre comporte aussi des stands d'associations qui militent en proposant du matériel, du logiciel ou du service.

Les membres des groupes d'utilisateurs de logiciels libres sont fortement invités à se mobiliser pour :

assurer l'accueil, l'information des visiteurs,
proposer sur un/plusieurs des pôles une "mini-animation" déclinables/renouvelables,
mettre à disposition des ressources pouvant être partagées avec les visiteurs,
éventuellement, simplement mettre leur documentation à la disposition des visiteurs de leur territoire (c'est ainsi que l'actuel président d'un GULL régional l'a rencontré sur l'Espace numérique libre de Primevère).

Le calendrier pour noter vos présences possibles - une 1/2 journée de présence est déjà une contribution significative !

Les pôles sur lesquels vous préférez être positionnés et
Les "mini-animations/démonstrations/ressources " que vous pouvez proposer ou suggérer.

Pour l'information complète sur les pôles concernés par le logiciel, voir le site de l'ALDIL. Noter 2 grandes conférences, dont celle de Frédéric Couchet, délégué de l'April, le dimanche à 16 h.

Les personnes venant pour au moins une 1/2 journée recevront (a minima) un billet d'entrée.

Ne pas hésiter à diffuser aux personnes de votre association ou d'autres associations de votre territoire qui pourraient être concernées.

Pour le comité de pilotage du libre dans le Rhône et en appui à la CoRAIA,
Jean-Yves Royer (ALDIL)
Stéphanie Lucien-Brun (Espaces Publics Numériques du Lyonnais)

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net