Re: Retour d'expérience : Remboursement de Windows

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
題目: Re: Retour d'expérience : Remboursement de Windows
    Bonsoirn

Le 30/01/2012 16:19, Vincent Caron a écrit :

> Merci pour ce retour, c'est très intéressant !

    Je t'en prie.

> Il y a 2 ans, je n'avais réussi à me faire proposer que 10€ de
> remboursement sur un EeePC livré avec Windows ('XP Family' je crois)...
> après 2 A/R qui coutaîent déjà plus de 10€.
>
> Il y a donc un mieux, mais je n'irai pas jusqu'à encenser ASUS pour
> nous offrir une procédure aussi compliquée qui n'aurait jamais du
> exister, s'ils proposaient simplement leur matériel sans OS...

    Le but n'est clairement pas d'encenser ASUS, mais de partager une
connaissance. La procédure n'est pas simple, et les délais sont plutôt
cours (mais tenable), et somme toute assez peu documenté. D'où cette
publication ici.

    Il y a quelques années, j'avais acheté 2 netpc pour des amis, que j'ai
bien entendu configuré pour Linux:
- En 2008, c'était un ACER AspireOn. 30€ remboursé pour un Windows XP,
avec un aller-retour du portable au SAV (au frais  d'ACER, mais qui
impactait très probablement le niveau de remboursement). Machine
immobilisée pendant un mois, pendant que la garantie courait durant ce
temps-là.

- En 2009, c'était un "Advant". Là par contre, je n'ai pu avoir aucun
remboursement. Le vendeur (sur Internet) avait refusé de me fournir
toute information permettant de contacter le constructeur, allant
jusqu'à dire que Windows n'était pas remboursable (refus complet du CLUF
de MS). J'ai fini par trouver que "Advant" cachait en fait la société
"PC World", au royaume-unis. Contacté par mail, la société m'a indiqué
qu'ils ne fournissaient pas de support pour les clients en-dehors de UK...

    Au final, les mentalités évoluent, lentement, dans le sens du consommateur.

    J'aurais bien acheté un portable sans OS, ou avec un Linux
pré-installé. Mais les prix que j'ai trouvé sur le net sont tout
bonnement excessifs, ou le matériel ne me convenait pas.

    Dernière chose : Pour les futures tablettes équipées de "Windows 8", ou
quelque soit son nom, Microsoft imposera l'utilisation d'un BIOS EFI qui
sera bridé. Interdisant ainsi l'installation d'un autre OS :
http://www.pcinpact.com/news/68335-windows-8-secure-boot-tablette-arm-linux.htm
. Je crains qu'une fois cette pratique mise en place, la seconde étape
soit de l'imposé aux PC.

    Alors, autant faire le plus de bruit autour du remboursement de
Windows, afin que tous les acteurs informatiques sachent que les
Linuxiens existent !

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???