Re: Questions au sujet des modules.

Author: Xavier Belanger
To: guilde
Subject: Re: Questions au sujet des modules.
Bonjour,

et bonne année 2012 à toutes et à tous.

> Voilà : lorsque j'execute la cmd
> lsmod, j'obtiens la liste des modules installés et
> de leur dépendances.

Il s'agit de la liste des modules actifs, chargés par
le noyau. La liste des modules présents peut se faire
en parcourant le répertoire /lib/modules/2.6.37.6
(pour un noyau en version 2.6.37.6).

> Mais comment connaitre le lien entre le nom du
> module et le materiel qu'il pilote ? La cmd modinfo
> n'étant pas prolixe.
> Question inverse, quand on a materiel, par exemple
> une imprimante ou une carte wifi, comment
> savoir le module qu'il nécessite ? Et qui décide des
> modules à charger au boot d'un système ?

Sur une Slackware, il y a un fichier /etc/rc.d/rc.modules-2.6.37.6
qui est exécuté au démarrage et qui charge les modules demandés.
Ce fichier est abondamment commenté et permet d'avoir un minimum
d'information pour savoir comment gérer tel ou tel matériel,
sachant que la documentation fournie avec les sources du noyau
est là pour plus de détails (options éventuelles, ...).

Selon la distribution que tu utilises tu devrais pouvoir trouver
un fichier équivalent qui permettra de modifier les modules utilisés.

Une autre technique à prendre en compte est de trouver l'identifiant
matériel de la carte WiFi ou autre avec lspci (dont la base peut être
mise à jour via update-pciids) et effectuer des recherches basées
sur cet identifiant. Pour un périphérique USB on utilisera également
les commandes lsusb et update-usbids. Cela permettra probablement
de trouver des informations concernant le support (ou non) sous Linux.

A+
--
Xavier Belanger