Re: résolution 2012 : auto-hebergement

Author: Frédéric Boiteux
To: GUILDE
Subject: Re: résolution 2012 : auto-hebergement
Le lun. 02 janv. 2012 13:25:41 CET,
Jean-Philippe <jpbarbier@???> a écrit :

> Donc je cherche une machine, petite, pas trop bruyante si possible,
> livrée sous GNU/Linux si possible ou vierge mais compatible avec l'OS
> du pingouin.
> Elle devra tourner 24h/24, pour la sauvegarde j'ai des disques USB je
> pense que ça peut suffire mais si la machine dispose de son propre
> systeme de sauvegarde je suis preneur.
>
> Pour le budget, moins c'est cher, mieux ça me va. J'ai déjà posé la
> question sur le channel IRC de la guilde, on m'a parlé de soekris
> entre autre mais j'aimerais d'autres avis, d'autres type de machines.
> [...]

    Salut,

En petits serveurs, j'ai pas mal utilisé des Alix (voir
www.pcengines.ch), c'est tout petit, increvable, consomme très peu...
L'avantage est que c'est une architecture i386, mais sinon, coté
perfs/mémoire, cela commence à dater. L'ajout d'un disque interne
nécessite parfois un adaptateur, à vérifier. Il y a par exemple la
distrib voyage-linux (dérivée de Debian) qui lui est adaptée (je l'ai
utilisé personnellement avec PfSense pour du réseau).

En plus récent, plus puissant, mais en restant
économe/silencieux/petit, il y a l'OpenRD Ultimate. C'est plus
puissant, mais c'est une architecture ARM, pas bien standard. On peut y
installer une Squeeze (voir
http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/openrd/install.html), mais
l'install n'est pas forcément à la portée du premier venu, il faut
parfois jouer dans ses entrailles logicielles ;-)

     Mes 2 cents,
    Fred.