boot nouvelle installation

Author: ALD
To: guilde
Subject: boot nouvelle installation
bonjour et meilleurs voeux;

en ce premier jour de l'année j'installe un nouveau pc (ubuntu 11.10) et
je rencontre un probleme également tout nouveau pour moi, ce n'est
pourtant pas ma premiere installation.

l'installation se passe comme d'habitude, sans message d'erreur; Je
partitionne le disque (500Go) en 3:
- / en ext4 20 000Mo
- swap 33 000Mo
- /home en ext4 sur le reste du disque

lors du redémarrage, le bios ne trouve pas de disque sur lequel booter
"...please insert boot disk and press enter" ou quelque chose du genre.

j'ai essayé la manip avec 2 disque différents avec le meme résultat

voici la configuration:
carte mere asus p9x79
disque sata WD5002AALX (ou STM3250310AS pour un autre essai)

je me demande si le MBR est bien écrit mais je ne sais pas si il y a un
moyen de le tester.

une idée serait la bienvenue

a+