Re: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant

Autor: Xavier Belanger
A: guilde
Assumpte: Re: Serveur SMTP pour utilisateur itinérant
Bonjour,

Vincent Caron à écrit :
> L'idéal serait que Thunderbird lui-même choisisse le serveur SMTP en
> fonction de la connection active... Je n'ai pas vu d'extension pour ce
> faire, mais il semble qu'on peut scripter ça en modifiant le 'prefs.js'
> dans le répertoire du profil (depuis un hook NM par ex.).

À priori il existe des extensions pour ce genre de chose ; je ne sais pas
si elles sont stables ou compatibles avec les dernières versions (y compris
francophones) mais cela peut valoir la peine de jeter un oeil :

[ https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/smtpswitch/ ]

[ https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/smtpselect/ ]

[ https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/smtp-control/ ]

Jérémy Bobbio a écrit :
> Plutôt que le 465 (smtps), c'est mieux d'utiliser le port 587 (surnommé
> "submission").

Certes. Mais dans le cas possible de filtrage réseau idiot, SMTPS aura
peut-être plus de chances d'être autorisé que Submission.

Olivier Allard-Jacquin à écrit :
> Je suis d'accord avec toi pour l'usage du SMTPS, mais cela nécessite
> d'avoir une machine "externe" qui sert de relais. L'utilisatrice n'en
> n'a pas.

Pour quelques dizaines d'euro par mois ou par an elle peut en avoir
une chez un prestataire honorable. Avec l'éventuelle possibilité
d'un service de meilleure qualité que SFR (disponibilité, non présence
en liste noire, filtrage, ... Je ne sais pas ce que vaut ce fournisseur
à ce propos).

> Et puis, l'utilisatrice ne veut pas changer d'adresse email.

C'est un détail mineur :-) J'envoie en guilde@belanger et ce n'est pas
l'identifiant que j'utilise via mon SMTP.

A+
--
Xavier Belanger