Re: Retours sur les distributions à base de Debian

Auteur: xmarc
À: guilde
Sujet: Re: Retours sur les distributions à base de Debian
Difficile de faire son choix parmi les nombreuses distributions de Linux...

A titre personnel, après avoir longtemps utilisé sur ma station de travail des RedHat, puis Mandrake, que j'achetais chez le marchand de journaux, j'ai adopté Ubuntu (depuis Breezy) pour le système de paquets debian et suite à l'arrivée de l'ADSL chez moi. D'abord Kubuntu, puis Ubuntu quand le bureau KDE est devenu gluant. Et je pense continuer. Mon conseil est d'utiliser les versions LTS pour ne pas avoir à changer trop souvent. En utilisant les versions LTS on a plus de temps pour faire son choix entre les bureaux et les distributions intermédiaires que l'on peut tester en virtuel ou sur une machine à part. C'est vrai que le changement du bureau de la nouvelle Ubuntu est un peu déroutant. Du coup j'envisage de revenir à Kubuntu (je finirais peut-être par m'habituer à ces &#@%! de plasmoides) à la prochaine LTS car j'utilise plusieurs applications de KDE comme k3b, kate, kdenlive, klipper etc.., dont les équivalents Gnome sont moins riches ou ne marchent pas bien(glipper). Pour ce qui concerne la Debian pure, c'est vrai qu'il y a un côté "planche à clous" qui donne pas envie de s'asseoir et on fait souvent tellement de modifs pour la rendre conviviale qu'à la sortie on se retrouve avec un système instable ou difficile à mettre à jour simplement. Autant installer tout de suite une Ubuntu qui a justement été conçue pour apporter de la convivialité à la Debian. Pour terminer sur mes impressions personnelles, je trouve qu'une version tous les 6 mois, c'est trop. Une par an serait suffisante. Que les versions LTS devraient être entretenues 5 ans, ce qui correspond à peu près à la durée de vie d'une workstation qui pousse un peu, sinon on passe son temps à installer et réinstaller et on ne produit plus rien.

tout ceci n'est que mon avis, bien entendu
bon réveillon
--
Marc BERLIOUX