Re: Retours sur les distributions à base de Debian

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: Yves Martin
CC: guilde
Assumpte: Re: Retours sur les distributions à base de Debian
Le 28 décembre 2011 17:39, Yves Martin <ymartin59@???> a écrit :
>  Bonjour,

Salut,

[...]

> Connaissant essentiellement Debian pour les serveurs, je suis tenté de
> passer à Linux Mint Debian Edition car ce que j'ai pu voir d'Ubuntu m'a
> déplu - certains paquets (le dernier étant Subversion...) me semblent
> juste baclés.

À voir mais je crois que la LMDE n'est plus trop suivie... Et la
version Ubuntu est... une ubuntu. Leur plus évident est leur
intégration de GNOME 3, la moins pire de ce qui traine aujourd'hui sur
le sujet...

Et il semble que Mint n'ait pas une super réputation pour les mise-à-jours...

> Mes besoins sont assez simples: GNOME, Firefox et Chrome, OpenOffice,
> Emacs, MySQL, Subversion 1.7.2 et environnement Java: Eclipse, Ant,
> Maven

[...]

> Vous pouvez aussi me proposer une autre distribution à base de Debian ou
> me convaincre que Debian est utilisable comme bureau sans forcément
> jongler entre stable et testing avec du pining.

AMHA, non. C'est bien pour de la bureautique avec une exigence minime
en terme de nouveauté... donc pour une secretaire à qui on impose un
environnement de travail... Dès qu'on veut UN logiciel spécifique, tu
entres dans une boucle pas simple :

- pining (le plus simple mais pas forcément le moins coûteux au fur et
à mesure du décalage stable/testing)
- backport (pas forcément très compliqué non plus... ça dépend du
logiciel... et encore du décalage)

Bref, à ma connaissance, il n'existe pas de solution parfaite... tous
les besoins personnels sont spécifiques donc impossible par définition
à satisfaire... Finalement une rolling release type testing n'est pas
idiot pour quelqu'un de compétent évidemment... mais il faut installer
une stable pour commencer (et là, on regrette l'installateur de la
Ubuntu pour le coup...).

On parle aussi beaucoup chez Debian d'offrir un dépôt alternatif dans
stable pour des logiciels plus à jour... à suivre. Notamment, quels
seront ces fameux logiciels...

Désolé de te casser le moral : d'après mon expérience, la solution
ultime n'existe pas aujourd'hui en tout cas...

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr