Re: HS Empreinte carbone d'un PC neuf

Author: Jérôme Pansanel
To: guilde
Subject: Re: HS Empreinte carbone d'un PC neuf
On mer., 2011-11-30 at 11:13 +0100, YP wrote:

> [...]
> certes. Aussi il faut absolument en bouffer pour que le système perdure.
>
> Sauf que si les matériels sont de moins en moins coûteux pour
> l'environnement à produire, admettons, ils sont de plus en plus répandus
> pour des usages de plus ou moins grands gamins qui sont tellement accros
> à leurs joujoux que peu importe le flacon, le principal étant d'en avoir
> l'ivresse.
>
> Alors j'ai tout de même l'impression que ces études, intéressantes,
> servent surtout à se donner bonne conscience : on est propres, alors on

Je ne pense pas que le fait de continuer puisse être limité par un
problème de conscience (malheureusement). A notre niveau, notre liberté
d'action est justement à promouvoir l'acquisition de machines plus "éco
responsable" et d'alerter les acheteurs, les utilisateurs, les
politiques, ... sur ces points qui nous paraissent important.

Si quelqu'un connait un autre moyen de faire avancer le schmilblick,
sans pour autant retourner à l'ère pré-industrielle, je suis tout ouïe.

> Ça me fait penser à tous ces fruits bio qu'on trouve en grande surface
> en toutes saisons. Ils sont cultivés bio, c'est vachement bien dites
> donc. Mais ils ont fait un demi tour de la planète pour arriver jusqu'au
> consommateur ce qui apparement ça ne pose pas de problème à grand monde
> bien content d'en manger toute l'année sans se poser trop de questions
> sur la pertinence de cette pratique...

++

> On est pas vendredi, mais tant pis :p
>
> Yves