Re: Remplacement Disque Dur

Author: Michel Roche
To: guilde
Subject: Re: Remplacement Disque Dur
Le 10/11/2011 21:14, Yves Martin a écrit :
> [...]

Bon là, c'était un mauvais exemple : dosfslabel ne peut lire l'étiquette
d'un volume ext.

Mais sur /dev/sda7 (la bonne partition) je n'obtenais guère mieux....

> Hum. Il me semble que tu dois faire
>
>    dosfslabel /dev/sda7 "DOCS"

> Cette commande n'a rien à voir avec la table de partition.
> Elle dépose simplement le nom sur le système de fichiers FAT.

J'ai essayé de zapper complètement le MBR et d'installer un protective
comme recommandé, mais cela posait des problèmes au menu de boot de
rEFIt (un comble pour un outil EFI de se baser sur les infos MBR, mdr si
j'ose ;-)

Du coup j'ai refait un MBR hybride et laid selon la doc de gdisk avec
des identifiants de partition Basic Data (et pas Linux donc) pour les
partitions système, et Apple pour la Mac OS.

Maintenant :
root@nattyBook:~# dosfslabel /dev/sda7
NO NAME
root@nattyBook:~# dosfslabel /dev/sda7 DOCS
root@nattyBook:~# dosfslabel /dev/sda7
DOCS
;-)

Ce qui tendrait à prouver que je me suis mal servi de la commande au
début et que ça m'a fait paniquer et tourner pour rien. Enfin, ça
apprend, hein ;-)

Maintenant je sais que e2label c'est pour ext et que dosfslabel pour
vfat par exemple, mais plus intéressant : jouer avec les tables GPT et
MBR, ce qui occasionne vite de belles frayeurs, mais également de
graaaands soulagements...

Michel
Michel