Re: Remplacement Disque Dur

Auteur: Michel Roche
À: guilde
Sujet: Re: Remplacement Disque Dur
Le 10/11/2011 11:59, Christian Marillat a écrit :

> Systemrescuecd alors, en espérant que les modules pour le hard Apple
> soit sur le CD...
>
> Christian

Salut et merci pour les réponses,
néanmoins, même pas besoin d'un livecd pour cela, juste gdisk
(www.rodsbooks.com/gdisk/), l'outil en ligne de commande dédié aux
disques gpt et qui fait quelques petites choses en plus de parted comme
justement de repousser à la fin du disque les données de sauvegarde de
la table de partition.
Ensuite gparted a agrandi les partitions sans se plaindre ;-)

Deux petites embrouilles toutefois : comme je travaillais sur deux
clones presque parfaits des disques, un en interne, l'autre en firewire,
eh bien la partition racine du disque externe, sur lequel je travaillais
apparaissait comme montée et utilisée (alors qu'en fait non). J'ai dû
démarrer sur une autre partition pour pouvoir redimensionner cette
partition système !

La seconde embrouille que je n'arrive pas à résoudre est la suivante :
j'ai donc une partition de documents /dev/sda7 en fat32 que j'avais
gentiment appelée DOCS et qui m'apparaissait comme telle dans Nautilus,
à monter à la demande dans /media. Désormais Nautilus m'affiche un
vilain "Système de fichiers 232 Gb" à la place. Or l'étiquette est
correcte (étiquette EFI). fdisk, e2label sont inopérants puisque cette
partition ne fait pas partie des 4 premières enregistrées dans le
"protective MBR". Faut-il faire un MBR hybride ? Au moins le temps d'y
intégrer cette partition et de lui reprendre son étiquette avec e2label ?

Michel