Re: Mon ordi s'amuse tout seul

Autor: Xavier Belanger
A: guilde
Assumpte: Re: Mon ordi s'amuse tout seul
Bonjour,

> fort possible, il est pas mal gourmand ce daemon

Lire le message en entier et en particulier l'avertissement à la fin
avant d'effectuer la moindre action. Je ne saurais être tenu responsable
de problèmes ultérieurs sur votre système !

Et il est assez pénible à arrêter :

- dans l'outil de configuration du système de KDE,
double-cliquer sur l'icône "Rechercher sur le bureau"

* décocher "Activer le bureau sémantique Nepomuk"
et au préalable "Activer l'outil d'indexation de fichier Strigi"
si nécessaire.

- lancer un terminal et utiliser la commande suivante :

akonadictl status

Deux services d'Akonadi sont encore en cours (serveur et contrôle).
Pour empêcher leur démarrage automatique, éditer le fichier suivant :

~/.config/akonadi/akonadiserverrc

Modifier la valeur du paramètre 'StartServer' de 'true' à 'false'.

Pour arrêter Akonadi, utiliser la commande suivante :

akonadictl stop

Vérifier au besoin avec l'option 'status' (attendre quelques secondes).

Enfin, toujours depuis le terminal, lancer la commande pour arrêter
Nepomuk :

qdbus org.kde.NepomukServer /nepomukserver org.kde.NepomukServer.quit

Avertissement : l'arrêt de ce service aura au minimum une incidence sur
les programmes Dolphin et Amarkok qui n'auront plus accès aux méta-données
des fichiers (auteurs, mots-clés, notation par étoiles, ...). Je présume
aussi que cela bloque des choses avec KMail et le carnet d'adresses.
Probablement aussi d'autres choses selon la documentation :

[ http://userbase.kde.org/Akonadi_4.4/Troubleshooting ]

[ http://userbase.kde.org/Nepomuk ]

[ http://nepomuk.kde.org/ ]

À noter que selon que Strigi/Nepomuk utilisent une base de données ou
le système de fichiers vous pouvez par la suite libérer l'espace utilisé
(voir le répertoire ~/.local/share/akonadi).

A+
--
Xavier Belanger