Problème de latence avec noyau temps réel rtai

Author: Frédéric
To: ML Guilde
Subject: Problème de latence avec noyau temps réel rtai
Bonsoir,

Je voudrais utiliser un mini PC IBM M51 pour faire tourner emc2, en vue de
piloter une reprap (imprimante 3D). emc2 va devoir piloter le port
parallèle de manière à générer les pulses pour les moteurs pas-à-pas ; cela
nécessite donc un noyau temps réel. emc2 est installable avec une distro
ubuntu (LTS) complète, avec tous les patchs noyau qui vont bien.

Il y a un outil de test qui permet de déterminer le temps de latence maxi
du système, pour savoir quel est l'interval minimum que pourra utiliser
l'appli.

Cette machine semble est assez correcte, sauf que toutes les 32s environ,
quelque chose garde la main, et le l'api temps réel est dans les choux. Le
jitter max, habituellement dans les 15000ns, passe dans ce cas à 300000 !

J'ai essayé pas mal de choses, via le bios ou le noyau, en désactivant la
carte graphique intégrée, etc... Sans succès.

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir ce qui peut foutre la merde à
interval si régulier au niveau du système ; quels outils y a-t-il pour
cela ? J'aimerais surveiller les interruptions, les DMA et autre
joyeusetés...

Merci d'avance.

--
    Frédéric