Re: wifi desctivé !

Author: Xavier Belanger
To: guilde
Subject: Re: wifi desctivé !
Bonjour,

> comment puis-je les avoir sans démonter mon pc ? quel est la diff entre
> drivers et firmware ?

Pour la référence de la carte WiFi, depuis le compte root lancer
la commande 'lspci' dans un terminal et poster sur la liste la ligne
correspondante (ou le tout, dans le doute). Pour un portable, la marque
et le modèle peuvent également donner des pistes pour retrouver
la fiche technique sur le site du constructeur.

Pour la différence entre 'driver' et 'firmware', explications sommaires :

- driver : pilote en français. C'est le logiciel exécuté par le noyau
pour pouvoir dialoguer avec le matériel et utiliser ses différentes
fonctionnalités au niveau du système.

- firmware : microcode en français. C'est du logiciel chargé lors
du démarrage du système dans le matériel et exécuté par celui-ci
pour l'initialiser et activer un fonctionnement normal.

Le pilote peut-être propriétaire ou libre, alors que le microcode sera
forcément dépendant du fabricant, donc propriétaire.

A+
Xav'

PS : je garde le fil de discussion déjà en place, mais dans l'idéal
il faut éviter de reprendre un fil existant et en changer le sujet,
ce n'est pas très commode pour suivre les différentes questions.
--
  Je préfèrerais me faire examiner la prostate en direct
  à la télévision par un type aux mains bien froides