Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Auteur: Yves Martin
À: La Guilde
Sujet: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
----- "Edgar Bonet" <guilde@???> a écrit :

> metadata,
>
> J'ai pas regardé le source non plus, mais à lire
> <http://intgat.tigress.co.uk/rmy/uml/sparsify.html>, je n'en ai pas
> l'impression. Le but de l'auteur semblait être de gagner de la place
> sans compresser, en creusant des trous dans le fichier image (en le
> rendant « sparse »). Dans cette optique, on ne gagne de la place que
> quand des blocs entiers sont mis à zéro.
>
> Je n'avais pas du tout pensé au coup du fichier creux, mais l'idée me
> plaît bien. On gagne de la place tout en gardant une image disque
> [...]

Salut,

Très franchement, je doute que tu trouves beaucoup de cas où tu vas gagner
vraiment de la place.

Les seuls cas où tu peux vraiment profiter des fichiers creux:
- des fichiers de stockage pré-alloués par un moteur de base
de données (tablespace)
- des images disques pré-allouées pour des machines virtuelles
- des fichiers TIFF non compressés avec de grandes surfaces noires ;)

J'ai commencé un script Perl qui détecte les fichiers creux et calcule la taille
gagnée mais il n'est pas fini. Il faudrait lui ajouter un mode de détection des
"bons candidats". Existe-t-il un autre moyen de connaître cette info ?

Personnellement, je désespère de voir circuler des images disques de
machine virtuelle pré-allouées en 1 seul fichier de plusieurs dizaines
de Go... dont le FS interne est quasi inutilisé.
Sous prétexte que c'est ce que fait l'outil de création d'image par défaut,
qu'il le fait pour les performances (c'est vrai si ça tourne dans un ESX uniquement),
alors qu'il y a une alternative de format par blocs de 2 Go maximum et alloués
au fur et à mesure.
Au final, il faut que je les décompresse en fichier creux avant de les convertir
vers mon format favori.

A+
--
Yves Martin