Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Author: Edgar Bonet
To: La Guilde
Subject: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Xavier Bestel a écrit :
> Je n'ai pas regardé le source de zerofree, mais s'il fait bien son
> boulot il peut mettre à zéro les fins de blocs ainsi que les metadata,
> ça fait encore de la place de gagnée.

J'ai pas regardé le source non plus, mais à lire
<http://intgat.tigress.co.uk/rmy/uml/sparsify.html>, je n'en ai pas
l'impression. Le but de l'auteur semblait être de gagner de la place
sans compresser, en creusant des trous dans le fichier image (en le
rendant « sparse »). Dans cette optique, on ne gagne de la place que
quand des blocs entiers sont mis à zéro.

Je n'avais pas du tout pensé au coup du fichier creux, mais l'idée me
plaît bien. On gagne de la place tout en gardant une image disque
montable à tout moment, sans besoin de décompresser. Je vais tenter son
coup du "cp --sparse=always".

Ciao,

Edgar.