Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Auteur: Edgar Bonet
À: La Guilde
Sujet: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Samuel Veyre a écrit :
> Lorsque tu a fait "le grand ménage", tu as probablement du utiliser la
> commande "rm". Pour effacer complètement les zones, les commandes
> "shred" ou "wipe" semblent à privilégier.

Euh, non, ce pas du tout ce que je cherchais :

- Ces outils sont conçus pour « cacher » le contenu d'un fichier
sensible en le remplaçant par des bits alétoires, ce qui a pour effet
de rendre le fs *moins* compressible. Bon, ok, il y a l'option -z.
- Il est vraisemblable qu'ils n'écrasent *que* le fichier qu'on leur
demande d'écraser, et qu'ils ne nettoient donc pas l'espace compris
entre la fin du fichier et la fin du dernier bloc.
- Mon fs avait déjà travaillé pendant plus d'un an avant ce grand
ménage, il avait donc certainement déjà des débris de fichiers dans
les blocs libres.

Ciao,

Edgar.