Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Auteur: sylvain letuffe
À: guilde
Sujet: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Le jeudi 9 juin 2011 23:44:51, Vincent Caron a écrit :

> Ca dépend de la charge qu'il y a sur ton volume RAID5... le contrôleur
> ou mdadm n'y pourront pas grand chose, si les têtes de tous tes disques
> dansent toutes simultanément à cause de trops d'accès aléatoires.

J'avoue ne pas trop savoir ce qui se passe dans les entrailles du driver et du
contrôleur, mais dans le cas du raid soft dont je parle, je pense que c'est le
kernel, donc bien en amont des appels au contrôleur, qui gère une priorité des
IO sur le device raid

J'ai d'ailleurs dernièrement réalisé une simple installation de linux avec
dans un cas un RAID soft en cours de construction et une autre avec un RAID
hard (3ware) également en cours de construction et le résultat était tout
simplement sans appel. Était-ce le mauvais firmware 3ware ? une mauvaise
version du noyau linux ? toujours est-il que j'ai eu la nette sensation d'être
en train d'installer mon OS sur disquette comme au bon vieux temps avec le
maxi controleur 3ware avec 512Mo de RAM alors que l'autre machine en raid soft
n'a montré aucun signe particulier
(En chiffre ça donnait 30 minutes contre 10 heures à la louche)

Comme tu disais, YMMV, mais pour l'instant j'ai souvent été satisfait du raid
soft linux que pourtant, la plupart des admin-sys regardent plutôt de haut en
se disant "c'est quoi cette merde"

PS: sympa d'échanger des "tips" sur ce thème alors que la liste guilde est un
peu plus souvent orientée utilisation de linux sur poste de travail

--
sly