Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Author: sylvain letuffe
To: guilde
Subject: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
Le jeudi 9 juin 2011 23:06:24, Vincent Caron a écrit :

> Hint au passage, on le répète jamais assez: ça n'est pas une bonne
> idée de mettre des gros disques (>500G) sur dur RAID5.

ha ?

> Quand on remplace
> un disque défectueux, le temps de reconstruction du disque peut être
> extrêmement long

ça c'est certain, la dernière fois il m'a fallut au moins 10 heures pour la
reconstruction d'un disque de 2To

> et faire énormément baisser les perfs du RAID.

Dans mon cas j'ai remarqué de petits ralentissements mais rien de bien
méchant, et encore moins gênant dans le cas dont on parle ici puisqu'il s'agit
d'un serveur de sauvegarde.

> (et je mentionne ce chiffre de mémoire
> sur un contrôleur péchu équipé de qq GB de cache et batterie de backup).

Ha ben la voilà la raison ;-), certains payent des fortunes pour des
contrôleurs RAID pas possibles avec des outils de contrôle tout pourri et
proprio pour au final des ralentissements et des fonctionnalités en moins
alors qu'un petit mdadm fait des miracles et des perfs durant la
reconstruction tout à fait honorables

> Après 'YMMV', mais des mauvaises perfs et pas de redondance pendant
> plusieurs heures à plus de 24h, pour le bizness c'est pas bon niveau
> karma...

Arf, sans redondance pour un serveur de sauvegarde ça peut se tenter ;-)

--
sly