Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Autor: Yves Martin
A: La Guilde
Assumpte: Re: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
On Tue, 2011-06-07 at 15:33 +0200, Xavier Bestel wrote:

> zerofree t'efface les zone inutilisées de ton système de fichiers. Donc
> un fichier que tu as déjà effacé par rm par exemple.

Salut,

A l'époque où l'on faisait rentrer une image disque VMware sur un CD,
on faisait un "dd if=/dev/zero of=/tmp/bigzero" jusqu'à "no space left"
puis un "rm /tmp/bigzero" avant d'exporter et compresser.
Tout l'espace libre du système de fichiers ainsi à zero est gagné à la
compression.

Y a-t-il une différence avec "zerofree" ? ferait-il des opérations en
plus ?

Yves