aide pour mettre un place une solution de sauvegarde

Author: anne.guilde@free.fr
To: ML Guilde
Subject: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde
bonjour,

Jusqu'à maintenant, je sauvegardais mes données sur dvd.
Mon problème actuelle, c'est la taille des disques durs.

Sauvegarder sur dvd devient un travail de titan.
Il faut que je me mette une solution de sauvegarde automatique sachant
que j'ai :
2 serveurs (1 serveur web et passerelle (dd de 60 go) , 1 pour asterisk
(dd de 40 go)) (centos 4 pour les 2)
1 ordi portable avec ubuntu 10.04 (dd de 160 go).

Je viens de m'offrir un dd de 1to et un boitier usb.
http://www.e-network.fr/advance-boitier-externe-3-5-3706si-interface-ide-sata-usb2-0/p-12086/
http://www.e-network.fr/Disque_Dur_SATA/Seagate_Barracuda_ST31000524AS/p-19792/
Je pense que je vais m'acheter un deuxième dd de sauvegarde de 1 to pour
avoir mes sauvegardes en double.

j'aurais dû prendre
http://www.e-network.fr/Support/dock-pour-disque-dur/Sharkoon-Quickport-combo-eSATA/p-18219/review.html#reviews
Cela a l'air pas mal pour changer de dd facilement ;)

Maintenant il faut que je choisisse une solution de sauvegarde et là,
c'est encore pire que le choix du matériel...

mondorescue me parait pas mal...
mais il y a certainement plus simple avec un petit script avec rsync ou
autre.

J'aimerais avoir une image de mes ordi avant de mettre en place des
sauvegardes incrémentales.

J'ai lu beaucoup de choses et je ne sais pas du tout quoi choisir aussi
bien pour faire une image de mes ordis que pour les sauvegardes.

Si vous avez des solutions simples avec restauration facile en cas de
souci...

Merci
Anne