Poursuite du projet Papywizard

Author: Frédéric
To: ML Guilde
Subject: Poursuite du projet Papywizard
Bonjour,

Je développe depuis quelques années un logiciel libre de pilotage de têtes
panoramiques motorisées nommé Papywizard¹.

Ce projet a vu le jour sur le forum du logiciel Autopano Pro, où un gars a
proposé l'idée d'utiliser une tête astronomique très bon marché
(La 'Merlin') pour faire de la photo panoramique.

Kolor (qui développe Autopano Pro) m'a gracieusement fourni une tête, que
j'ai pu hacker pour trouver le protocole de pilotage. J'ai ensuite commencé
à développer un bout de programme en PyQt pour la piloter. Depuis, le
programme a beaucoup évolué, puisqu'il permet, via un jeu de plugins
(certains développés par les utilisateurs), de piloter d'autres têtes,
certaines faites par des amateurs, d'autres professionnelles (la bête de
course 'Rodeon', par exemple, utilisée pour shooter Paris 26 gigapixels).

De plus, le logiciel génère un fichier xml décrivant la position de toutes
les photos, et est utilisé par Autopano Pro pour retrouver la position de
certains images sans détails, comme les ciels uniformes, pour lesquelles
l'algo automatique ne peut pas fonctionner. Les spécifications de ce format
sont également libres, l'idée étant d'en faire une sorte de standard, et de
pousser les sociétés qui fabriquent des têtes panoramiques motorisées de
générer un tel fichier (ça avance doucement).

Voilà pour l'historique.

Depuis quelques temps, je me suis lancé dans la construction d'une maison
passive à ossature bois. Maintenant que le hors d'eau-hors d'air est livré,
c'est à nous de réaliser tout le second oeuvre. Cela veut dire que je
n'aurai plus le temps de faire quoi que ce soit d'autre pendant plusieurs
mois.

De plus, je ne suis pas certain d'être aussi motivé qu'avant pour poursuivre
le développement une fois la construction terminée ; je pense que j'aurai
plutôt envie de me reposer et de profiter de la maison en famille ;o)

Du coup, il est préférable de trouver dès à présent une ou plusieurs
personnes pour prendre la relève du projet. Donc si vous êtes intéressés
pour vous investir dans ce projet, n'hésitez pas à me contacter, ici, ou
sur le forum Autopano Pro².

À plus,

PS : n'hésitez pas à relayer l'info...

¹ http://www.papywizard.org