Re: Linux destructeur de batterie de portable ?

Author: ★ Emeric
To: frederic ollivier
CC: ML Guilde
Subject: Re: Linux destructeur de batterie de portable ?
Salut,
La réponse courte est non, je pense que tu n'as juste pas de chance !
Tu devrai peut être vérifier ton chargeur et la température de la batterie.

Quand tu utilise ton ordinateur hors secteur, le noyau n'a pas
d'influence particulière sur l'utilisation de la batterie. Il utilise
juste une quantité donnée d’électricité. Imaginons que dans le pire
des cas, linux utilise deux fois plus de courant que windows pour
faire fonctionner ton pc (par exemple à cause d'un mauvais driver ou
d'une application qui monopolise un processeur), la batterie se
déchargera donc deux fois plus vite, mais elle ne s’abîmera pas deux
fois plus vite.

Ce qui abîme une batterie c'est principalement les cycles de charge / décharge.
Example : ton pc se charge à 100%. Au bout de quelques jours sur le
secteur, la batterie qui n'est pas sollicitée "s'auto décharge" disons
d'un pourcent (c'est un phénomène naturel) et donc recommence
automatiquement à se charger jusqu’à 100% (et paf, un cycle de perdu
pour 1%).
Autre example : Ta batterie est chargée à 100%, tu débranche le pc
pour l'emmener sur une autre table, tu le rebranche à une autre prise.
Dans l'intervalle de temps, tu as perdu 1% de batterie, et un cycle de
charge/décharge va vouloir recommencer pour ce 1%.

Pour palier à ces cycles de charge et décharge inutile, ce n'est pas
le système d'exploitation mais la batterie qui impose des limites pour
ne pas "gâcher" des cycles de charges. Tant que ta batterie ne passera
pas en dessous de 95%, la batterie n'acceptera pas de se charger. Ça
évite le problème des 1% de charge/décharge continu quand tu laisse
ton PC en permanence sur le secteur.

Et c'est aussi pour ça que maintenant il n'est plus utile de
déconnecter sa batterie de son pc quand on le laisse sur le secteur.
Elle n'est pas sollicité et sais gérer le phénomène d'auto décharge.
La batterie sait aussi qu'il faut qu'elle se coupe lorsqu'elle arrive
à disons 1% (si le système d'exploitation ne s'est pas déjà éteins) de
batterie pour garder son système de vérification et de calibrage en
activité. Une batterie qui atteint une tension trop faible ne pourra
plus être chargée à son niveau maximum.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion#Faiblesses_des_accumulateurs_lithium-ion
http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery#Disadvantages

Emeric