Re: Lu sur 20minutes.Fr

Auteur: Laurent Espitallier
À: guilde
Sujet: Re: Lu sur 20minutes.Fr

Le 17/05/2011 14:25, frederic ollivier a écrit :

> les constructeurs ont les poings liés avec les licences OEM :
>
> voir l'article :
> http://www.dicosmo.org/Piege/cybersnare/piege.html
>
> et pour ceux qui l'ont pas lu, disponible en ligne et gratuitement :
>
> http://www.dicosmo.org/HoldUp/

Sans compter les constructeurs qui le préinstallent, les choses bougent
quand même (un peu) dans le bon sens car d'une part de plus en plus de
postes de travail de toutes marques sont certifiés pour Ubuntu (et Linux
en général) et cela va clairement favoriser son adoption à commencer par
les entreprises.

http://www.ubuntu.com/certification/

Pour moi il est clair qu'Intel avec son MeeGo n'est pas totalement
étranger à ces progrès.

Et d'autre part la cour de cassation se prononce de plus en plus en
faveur des clients dans les poursuites pour vente liée sur

http://racketiciel.info/

on peut lire :

-----

Sensationnel : la Cour de Cassation se prononce !

Lire nos communiqués du 17 novembre 2010 et du 28 janvier 2011 : deux
arrêt simultanés de la Cour de Cassation, en date du 15 novembre 2010
(lire l'arrêt Pétrus c/ Lenovo et l'arrêt Guerby c/ Darty), valident
magistralement le commentaire qu'avait donné Maître Cuif sur l'arrêt de
la CJCE en avril 2009 portant sur la directive européenne 2005/29/CE.
Concernant la vente conjointe de logiciels avec un ordinateur, les juges
devront désormais rechercher si la vente pratiquée est déloyale : nous
recommandons la lecture des commentaires de Maître Cuif sur l'arrêt
Pétrus et sur l'arrêt Guerby.

-----

Cela pousse de plus en plus les vendeurs à proposer des PC sans OS ou
avec GNU/Linux préinstallé dans leur catalogue.