Re: HS: support pour sauver un disque... si possible

Author: Marc TERRIER
To: Yves Martin
CC: guilde
Subject: Re: HS: support pour sauver un disque... si possible
Yves Martin <ymartin59@???> a écrit :

> Bonjour,
>
> On m'a confié un disque USB externe "Maxtor" de 320 GB
> [ accessoirement protégé par le fameux BitLocker de Windows 7 ]
>
> Il marchait encore vendredi même s'il a fallu à l'utilisatrice plusieurs
> tentatives (on/off et reboot du portable) pour y accéder.
>
> Branché sur un Linux par USB, voici le dmesg:
>
> usb 2-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 26
> usb 2-2: New USB device found, idVendor=0d49, idProduct=7212
> usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
> usb 2-2: Product: OneTouch III
> [...]

Bonjour Yves,

Ça ne va pas forcément faire beaucoup avancer le schmilblik, mais si
j'étais toi, j'essaierais, dans la mesure du possible, de brancher ce
disque dans un autre PC pré-SATA, ou sur une carte contrôleur PATA.
Peut-être que tu as manqué de chance avec un certain PC et un certain
BIOS, mais avant de dire que le disque est fichu, ça mérite d'être
tenté.

Et sinon, il existe différents softs de récupération des données
situées sur des disques mal en point, à commencer par TestDisk (
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk ), qui a le mérite d'être un
logiciel libre et d'exister en différentes versions, pour différents
O.S., dont Linux.

En espérant que ça puisse t'aider...

--
Marc TERRIER