Re: Postfix ne relaie plus...

Author: Frédéric Boiteux
To: guilde
Subject: Re: Postfix ne relaie plus...
Le Tue, 3 May 2011 15:25:30 +0200,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Salut,
>
> Après une mise-à-jour chaotique d'un poste client sous Ubuntu, le
> courriel n'est plus relayé (postfix) : je m'arrache les cheveux pour
> comprendre pourquoi...
>
> Le symptôme :
>
> May 2 14:44:42 g-dellt3400-pk postfix/smtp[4866]: fatal: unknown
> service: smtp/tcp
>
> Les messages relayés sont alors mis en attente...
>
> J'ai épluché la moitié des messages de ML de postfix donnés par Google
> et rien à faire : je n'ai pas de solution.
>
> J'ai bien smtp de défini dans /etc/services et ce fichier - ainsi que
> [...]

    Salut Patrice,

As-tu vérifié à tout hasard le fichier /etc/postfix/master.cf, qui
décrit les différents services de Postfix ? il y a peut-être eu du
changement dedans ? Chez moi, j'ai par exemple les lignes :

#
# service type  private unpriv  chroot  wakeup  maxproc command + args
#               (yes)   (yes)   (yes)   (never) (100) #
smtp      inet  n       -       -       -       -       smtpd
smtp      unix  -       -       -       -       -       smtp
# When relaying mail as backup MX, disable fallback_relay to avoid MX
loops relay     unix  -       -       -       -       -       smtp
        -o smtp_fallback_relay=
#       -o smtp_helo_timeout=5 -o smtp_connect_timeout=5

    Fred.