Mise a jour NFSD, portmap, et IPv6

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Mise a jour NFSD, portmap, et IPv6
    Bonjour

    une information pour ceux qui utilisent Debian (chez moi c'est
wheezy/testing, mais je pense que unstable et experimental sont aussi
affectés).

    NFS, le serveur de fichier (chez moi, le paquet "nfs-kernel-server"), a
récemment été mis à jours. Or, la dernière version semble imposer IPv6
(que je ne veux pour l'instant pas).

    Résultat: Pour ceux qui ont volontairement désactivé IPv6, mais pas
qu'eux, le serveur ne démarre pas.

    La cause, indirecte, est que NFS se repose sur "portmap", qui n'est pas
compatible avec IPv6.

    Ainsi, si un :
/etc/init.d/nfs-kernel-server restart
affiche :

Exporting directories for NFS kernel daemon....
Starting NFS kernel daemon: nfsd mountd failed!
                                        ^^^^^^

ou que votre /var/log/daemon.log
affiche :
    "mountd: could not create listeners"

vous avez droit à ce bug-ci :

    La solution est de remplacer "portmap" par "rpcbind", qui lui est
compatible avec IPv6
aptitude install rpcbind
aptitude purge portmap

et "/etc/init.d/nfs-kernel-server restart" marche de nouveaux.

    Personnelement, j'ai tout redémarré :

for I in rpcbind nfs-common nfs-kernel-server; do \
    /etc/init.d/$I restart; \
done

    Pour information : Dans "/etc/hosts.allow", le

portmap: 127.0.0.0/24 192.168.x.x

ne semble plus nécessaire.

    Dernière chose : Si comme moi vous avez désactivé IPv6,
"/etc/init.d/nfs-kernel-server restart" affiche ceci :

# /etc/init.d/nfs-kernel-server restart
Stopping NFS kernel daemon: mountd nfsd.
Unexporting directories for NFS kernel daemon....
Exporting directories for NFS kernel daemon....
Starting NFS kernel daemon: nfsdrpc.nfsd: unable to create inet6 TCP
socket: errno 97 (Address family not supported by protocol)
mountdrpc.mountd: svc_tli_create: could not open connection for udp6
rpc.mountd: svc_tli_create: could not open connection for tcp6
[...]
.

    Afin de supprimer les messages liés à IPv6 (ce ne sont en fait que des
"warning"), il suffit de modifier /etc/netconfig, et de mettre en
commentaire ( voir
http://www.novell.com/support/viewContent.do?externalId=7008147&sliceId=1 ):

# Prevent warning messages with NFSD and IPv6 disable
#udp6       tpi_clts      v     inet6    udp     -       -
#tcp6       tpi_cots_ord  v     inet6    tcp     -       -

Résultat:

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???