Re: psion et linux

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: psion et linux
    Bonsoir,

Le 23/03/2011 21:00, jnjb a écrit :

> as tu essayer la prise en charge de l'usb dans le system hote, chez moi
> sa merde pour la webcam et pas essayer les clefs usb

    Dans ce qui suit, la machine de référence est une Debian wheezy/testing.

    Dans le cas de VirtualBox (ce n'est pas le seul système de
virtualisation) :
- compiler et charger les modules kernel pour VirtualBox
(/etc/init.d/vboxdrv setup ; /etc/init.d/vboxdrv restart). Celle
commande doit être lancée après chaque mise à jour du kernel (et après
le boot sur le nouveau kernel)

- tu dois rajouter l'utilisateur qui lance le VirtualBox au groupe
"usbusers" ou "vboxusers" (vérifier avec la commande "groups" que la
modification est prise en compte. Si ce n'est pas le cas, il faut se
délogger de X, ou rebooter la machine)

- il te faut installer, dans le Windows, le "VirtualBox guest
Addition". C'est un élément closed-source, que l'on trouve sous forme
d'une image ISO dans le /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso
(Debian/Ubuntu)

- tu dois aussi configurer ton virtualbox pour lui dire que le Windows
est autorisé à utiliser un périphérique USB. ATTENTION dans le cas d'un
périphérique de stockage (clé USB, disque dur externe) : Il faut d'abord
le "démonter" du Linux avant de le "donner" au Windows, car virtualbox
reset directement le bus USB lors de ce transfert.

    Personnellement, j'ai ceci :

$ grep usb /etc/fstab
none /proc/bus/usb usbfs devgid=46,devmode=664 0 0
Le "46" est le numéro du groupe "plugdev"

$ grep 46 /etc/group
plugdev:x:46:olivier

$ grep vbox /etc/group
vboxusers:x:119:olivier

    Il y a plein de doc qui explique tout cela

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/brazz/virtualbox_gestion_usb?s[]=virtualbox&s[]=usb
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/luigifab/virtualbox?s[]=virtualbox&s[]=usb#peripheriques_usb_version_ose
http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=virtualbox+usb&tsearch=Documentation
http://www.virtualbox.org/wiki/User_HOWTOS