Rendu 3D Blender Distribué sur plusieursmachines

Autor: ALD
A: guilde
Assumptes nous: Re: Rendu 3D Blender Distribué sur plusieurs machines
Assumpte: Rendu 3D Blender Distribué sur plusieursmachines
Bonjour,

depuis 3 ans je réalise des vues 3D avec Blender.
Je travaille à partir d'un portable (HP Pavilion DV7, core i5 2.27GHz,
Ram 4Go, Nvidia GeForce 320M) complété par écran additionnel.

Mes rendus sont de plus en plus fin (pas encore photoréalistes), le
nombre d'objets par scène est en augmentation... tout ce qui faut pour
augmenter les temps de rendus.

Je souhaite donc pouvoir répartir le rendu sur plusieurs machines. Elles
peuvent etres dédiées à cela.

Je précise qu'il s'agit de rendus d'une seule image car dans le cas
d'une animation, Blender sait gérer le rendu sur plusieurs machines.

J'entrevois plusieurs pistes, mais pour avancer j'ai besoin de quelques
précisions (je ne comprend pas tres bien les tutoriels en anglais que je
trouve).

1) un Cluster: car Blender sait diviser une image (Xparts et Yparts)
pour confier les morceaux à des coeurs (maximum 64) mais pas à des
machines différentes.

2) un logiciel externe qui récupère les morceaux (Xparts et Yparts) et
les confie à d'autres machines pour le traitement puis les rassemble
pour créer l'image.
J'en ai découvert et utilisé un (CRABE) mais il n'est plus maintenu et
je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (aprés compilation) avec
Blender 2.5 (de mémoire je l'avais fait fonctionner avec Blender 2.44 ou
2.46). J'ai les sources (C++) mais je ne parviens pas à comprendre
comment la division de l'image était réalisée.

3) un moteur de rendu qui fait tout ça d'un coup. LuxRender, par
exemple, fonctionne parfaitement pour le rendu distribué, mais il est
beaucoup plus lent que l'Internal Render de Blender (minimum 7heures sur
mon i5 pour avoir quelque chose de correct); de plus, il me faut
redécouvrir les matériaux et éclairages de Luxrender alors que je
commence seulement à comprendre le fonctionnement de ceux de Blender.

Questions:

un cluster peut il etre vu comme une machine multicoeurs?

Pour CRABE, je vais tenter de renouer le contact avec le concepteur (si
je retrouve les coordonnées) mais si quelqu'un peut m'aider à le faire
fonctionner (la compilation se passe bien) je suis preneur

Merci