Re: restreindre un access

Author: Xavier Belanger
To: guilde
Subject: Re: restreindre un access
Bonjour,

> En 2 mots, je souhaite eviter sa diffusion, cad sa copie et sa lecture
> au-dela de 2 personnes. Et meme, je souhaiterai eventuellement
> le publier en lecture seule (consulatation) avec inpossibilite de le
> teledecharger.

Il faudrait mettre en place un système effaçant le fichier après
téléchargement (script surveillant les journaux d'Apache, mais
ça me semble lourd). Et en étant sûr que le fichier n'ait pas été
corrompu pendant le transfert.

> Est-ce que depuis ma machine je peux faire cela ? via http ?

En ayant un serveur que tu maîtrises, en limitant l'accès à un répertoire
et en vérifiant les accès dans les fichiers journaux, ça pourrait être
possible. Mais ça demande beaucoup de choses pour partager
un document pour deux personnes.

> sur facebook ?

Hum.

> Sinon, si j'envoie un fichier pdf a ces 2 personnes est-ce que je peux
> leur donner un acces en lecture seulement sans qu'il puisse le recopier
> ou meme l'imprimer (autorisant seulement affichage a l'ecran ?). Je
> dirais consultation.

Techniquement il existe des "verrous" pour cela dans le format PDF mais :

- il suffit d'utiliser des logiciels autres qu'Acrobat Reader pour passer
outre
- il est possible de modifier le fichier PDF pour éliminer ces restrictions
(le format PDF est orienté comme format terminal ; mais pas en lecture
seule).

Autre solution, qui nécessite un accord avec les personnes concernées,
est de chiffrer le document. Comme il n'y a que deux correspondants,
il est encore envisageable d'utiliser une clé secrète pour chacun.

Le fond du problème est une question de confiance : est-ce que
tes correspondants ont un intérêt à divulguer le document ou seraient-ils
incapables de le protéger d'un accès tiers ? Une partie peut être réglée
par des moyens techniques, mais pour la partie humaine et organisationelle,
on attend encore un patch ;-)

A+
Xav'
--
    Le nombre de mails qui arrivent sur votre ordinateur
    est inversement proportionnel au temps que vous