Re: Gestion de parc / Inventaire

Author: Fernando
To: guilde
Subject: Re: Gestion de parc / Inventaire
Le 10/02/2011 00:01, Johann SUHM a écrit :

> Intéressant, si je comprend bien l'agent Fusion est capable d'alimenter
> directement la base GLPI et on peut alors se passer de serveur OCS ?

Il y aussi 2 parties dans le projet Fusion Inventory: l'agent (sur les postes) et le plugin pour GPLI (sur GLPI, donc).

Je n'ai utilisé que l'agent avec le serveur OCS Inventory.

> Mais est-ce déjà exploitable en production ?

Je découvre que (sans OCS Inventory):
Pour la partie découverte du réseau, c'est fonctionnel.
Pour la partie inventaire de machines, c'est encore en béta-test.

La page suivante indique l'avancement du projet (voir notamment la partie sur les serveurs) :
http://forge.fusioninventory.org/projects/fusioninventory/wiki/Features

> L'agent Fusion fonctionne-t-il bien sur des clients windows ?

Pas de souci avec la version 2.1.7-2 de l'agent.

> Comment le déployer ?

Il y a plusieurs méthodes en fonction du parc de machines.
Ici, tous les postes utilisateurs sont sous windows, dans un domaine.
On a donc utilisé une GPO sur le serveur de domaine Windows. La GPO consiste en l'exécution du fichier d'installation de l'agent avec des paramètres (IP et port du serveur OCS, entre autres), au démarrage du poste utilisateur.
À l'exécution, l'installeur de l'agent vérifie si cette version est déjà installée, sinon il l'installe. Ce qui nous permet de revenir à une ancienne version de l'agent, si besoin.

Je ne m'occupe pas de la gestion du serveur de domaine, et apparemment, là aussi il y a plusieurs manières de faire. De ce que j'ai compris, d'autres exécutent par GPO un "script windows", qui va faire quelques vérifications et des logs, puis utiliser l'exe d'installation de l'agent au lieu d'utiliser seulement l'agent comme on fait ici.

Ici on pensait ajouter un serveur GLPI en plus, mais d'autres priorités nous ont empêché d'avancer sur ce point.
Du coup, on réfléchi sur le remplacement pur et simple du serveur OCS par GLPI. Ça va dépendre de quand est-ce que ça redeviendra une priorité pour nous et de l'état d'avancement des développements de Fusion Inventory.

> J'arrête là mes questions ;-)

Mais non, mais non: par l'échange et les questions on apprend les uns des autres !
Bref, hésites-pas si t'en as d'autres. ^^

@+
Fernando