Re: Gestion de parc / Inventaire

Autor: Fernando
A: guilde
Assumpte: Re: Gestion de parc / Inventaire
Bonjour,

Johann SUHM wrote:
> Bonjour,
>
> Je souhaite mettre en place un outil de gestion de parc au boulot.
> Côté Inventaire, on entend parler de OCS Inventory et de son fork (?)
> Fusion Inventory.

Dans OCS Inventory, il faut bien distinguer la partie serveur, qui contient l'inventaire de toutes les machines de la partie client, qui est un agent qui remonte les informations d'une seule machine.

Fusion Inventory est un fork de l'agent OCS Inventory. C'est la partie /client/ installée sur chaque poste.

> Je suis donc preneur de toute forme de conseil, retour d'expérience, etc ...
>

> Exemple de questions que je me pose :
> - Fusion paraît plus complet mais un peu "jeune", vaut-il mieux partir
> sur OCS quitte à migrer ensuite ?

Rien ne t'empêche d'utiliser Fusion Inventory avec le serveur OCS Inventory.

Un autre outil, côté serveur, utilisé plutôt pour la /gestion/ de parc (tickets d'incidents liés aux machines, gestion des licences, etc.) est GLPI:
http://www.glpi-project.org/

GLPI peut se coupler à OCS Inventory pour récupérer un inventaire complet.

Fusion Inventory peut aussi s'interfacer directement avec GLPI pour se passer d'OCS Inventory.

> - Existe-t-il d'autres outils plus prometteurs ?

Les réponses à cette question m'intéressent aussi. ^^

> - Quelle est la meilleure méthode pour inventorier un VLAN Linux + un
> VLAN windows ?

Je ne suis pas expert réseau, mais pour moi c'est comme si tu avais 2 réseaux physiques différents. Tant que les 2 accèdent au serveur, pas de problèmes. Tu peux aussi avoir 2 serveurs, chacun dédié à un OS, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
Peut-être que d'autres voient une spécificité des inventaires sur des VLAN ?

D'autres questions à se poser pour décider de l'outil sont, à mon avis:
Comment déployer l'agent sur toutes les machines ?
Comment mettre à jour la partie client ? La partie serveur ?
Comment faire si une machine est détachée du réseau (temporairement, ou même de manière constante) ?
Quel impact sur le réseau ? (Il y a des mécanismes qui permettent de détecter si une nouvelle machine est dans le réseau /avant/ que l'agent y soit installé.)

Penser aussi à avoir sous le coude quelques machines de tests, avec une configuration identique aux postes utilisateurs, sur lesquelles… faire les tests ! ;)

@+
Fernando