Clé USB grande capacité multi-plateforme

Autor: Thomas Arnoux
A: Guilde
Assumpte: Clé USB grande capacité multi-plateforme
Bonjour la Guilde,
J'ai une petite question concernant les choix à faire pour disposer
d'une clé USB "grande capacité" qui soit utilisable sous de multiples
plate-formes.

J'ai une clé USB OCZ Diesel 8Go, que je veux pouvoir utiliser sous Linux
(Ubuntu en particulier), Windows (XP et suivants) et MacOS X (10.5 et
suivants).

Je veux pouvoir y mettre de gros fichiers de taille supérieure à 4 Go,
donc mon choix initial s'est porté sur le système de fichier NTFS, qui
est le seul à être géré par tous ces systèmes (NTFS-3G sous linux, natif
sous Windows, et au moins en lecture sous MacOS X 10.5).

Problème : lorsque j'ai créé une partition NTFS de 8 Go sur mon ordi
sous Ubuntu, avec une table de partitionnement MBR pour la clé, ça a
bien fonctionné sur le Windows XP de ma belle-soeur, mais pas sur le
MacOS de mon frère, qui ne l'a pas reconnue.

Lorsque j'ai mis une table de partition GUID, le windows XP de mon
boulot n'a pas reconnu la clé.

J'ai utilisé l'« utilitaire de disque » de Ubuntu pour mes
manipulations, j'imagine que si je faisais tout ça sous un windows ça
fonctionnerait immédiatement, mais tout d'abord je n'ai pas accès à un
compte administrateur sur un windows dans l'immédiat, et ensuite je
refuse de céder à la facilité.

Donc, ma question est : quel choix faire, et avec quel outil ?

--
Thomas