Re: Retour sur la conference "C'est quoi le logiciel libre ?…

Auteur: samuel veyre
À: Xavier Belanger
CC: Guilde-Organisation
Sujet: Re: Retour sur la conference "C'est quoi le logiciel libre ?"
Bonjour,

Voici mes impressions sur la conférence de la semaine dernière. Désolé
pour le retard... c'est la faute du décalage horaire entre Grenoble et
Saint Martin d'Hères toussa :-)

C'était une soirée sympatique et plutôt réussie dans l'ensemble. Merci
à toutes les énergies et bonnes volontés qui ont permis que çà se
passe !

Cependant, j'ai l'impression que l'impact de notre événement n'était
pas proportionnel à l'énergie déployée. C'est une petite déception de
ce point de vue là. Nos compatriotes ne sont pas trés curieux. Il y
avait probablement du foot sur TF1 ce soir là, non ? Bon, après je
suis conscient que le logiciel libre est une histoire de passion pas
toujours rationnelle donc j'avoue que c'est difficile de se mettre
dans les baskets d'un utilisateur informatique "normal". En repensant
à mon parcours personnel, j'ai réalisé que dans mon cas, j'ai mis le
pied dedans simplement par un déclic personnel et non par un long
cours universitaire. C'est parceque j'avais fait des études de droit
que un jour j'ai réagit en feuilletant nonchalament un article de
journal parlant de "copyleft". J'ai trouvé çà énorme de vérouiller
juridiquement la générosité. Mais sans études de droit, je pense que
çà m'aurait fait ni chaud ni froid. Bref, je pense qu'on vient au
libre par un cheminement personnel et non pas uniquement par une
soirée organisée par des gens sympatiques comme nous. Je modère donc
mon amertume (...mais sérieusement, il y avait du foot à la télé ?).
L'idéal pour la prochaine fois serait de se glisser au milieu d'un
autre événement plus gros comme on l'a fait pour YESS. Là, on pourrait
vraiment interpeller les simples passants. Faut-il attendre le
prochain YESS ou existe-t-il d'autres manifestations de ce genre ?

Concernant le rythme, on a probablement trop insisté sur l'idéologie,
l'écosystème, la théorie philosophique, la politique, l'équité
économique ... et pas assez sur les besoins concrets à eux. Je sais
que c'est un débat récurrent. Faut-il séduire au risque de la
flatterie démagogique ou convaincre sur du long terme par une
argumentation militante précise et exhaustive. Mais le Logiciel Libre
brasse beaucoup de concepts (économie, politique, philosophie,
technique) et sans vouloir infantiliser les nouveaux, çà reste assez
lourd à digérer la première fois. Bref, on a trop étalé le "Pourquoi"
et pas assez le "Comment". Ils ont probablement eux l'impression vague
qu'on habitait sur une île sympathique avec des palmiers et des jus
d'orange. Mais on ne leur a offert que des jumelles pour observer ce
nouveau paysage sans leur expliquer comment vraiment franchir les
requins et les méduses sur le chemin.

On est parti "de nous pour allez vers eux" alors qu'on pourrait
imaginer partir de "eux pour venir vers nous". Je suis clair ou pas
vraiment ? Disons que j'ai par exemple bien aimé le début de la soirée
avant que çà commence lorsque les gens arrivaient, çà créait un
troupeau qui s'agglutinait devant les panneaux et l'ordinateur. Les
gens discuttaient spontanément, on était à l'écoute. Ils exprimaient
leurs petits soucis techniques quotidiens et nous on pouvait commencer
à apporter quelques infos "libres" et planter quelques graines. On
pourrait alonger ce temps au début de la conférence. Une demi-heure de
bavardage informel permettrait de briser la glace pour ensuite
faciliter les questions lors de la conférence elle-meme.

Quelques suggestions de thèmes pour clarifier le parcours de migration
et aider un peu les fans-de-foot-de-tf1 à venir jouer au jeu de l'oie
migrant vers le logiciel libre :

- Approfondir les inquiétudes sur la compatibilité avec Microsoft

- Quelles sont les différences pratiques au quotidien avec Microsoft
(mise à jour gratuite, installation de logiciel en quelques clics,
multi-bureaux, diversité et abondance de l'offre logiciel, possibilité
de scripting, aide en ligne par la communauté, possibilité de devenir
soi-meme producteur d'information

- présenter un peu le magazine "Linux Pratique" pour qu'ils aient une
visibilité des étapes suivantes et qu'ils repartent dans la nature
avec quelques outils de survie pour jouer les McGiver.

- Parler un peu de l'historique du mouvement pour montrer que c'est un
vrai mouvement qui a des racines profondes et pas juste un petit truc
fait dans un sympatique labo/garage grenoblois.

- un p'tit lien pour la route :
http://www.linux-france.org/article/these/advocacy/Advocacy-HOWTO-fr.html

Sinon, pour la catégorie "anecdote à la con", à la fin, un type m'a
demandé si le buffet était payant ... J'ai pas trop compris si c'était
de l'humour.

Voilà, j'espère ne m'étre faché avec personne

Samuel

P.S : Xavier, j'ai plein de cacaouettes à grignoter pour la prochaine
réunion chez le président de la Guilde. Les soirée pizza des geeks,
c'est trop has-been !