Re: Fibrage d'immeuble

Auteur: Jerome Kieffer
À: frederic ollivier
CC: guilde
Sujet: Re: Fibrage d'immeuble
On Thu, 4 Nov 2010 22:10:49 +0100
frederic ollivier <frederic@???> wrote:

> tu n'est pas obligé d'avoir un "PC" avec 300 W de conso pour un serveur perso.
>
> un nslu2 avec une clef usb, ou un boitier alix http://www.pcengines.ch/alix.htm
>
> suffit bien et puis si ton site a du succés, AMHA il vaut mieux
> externaliser sur une dedibox ou équivalent.

Je suis pas d'accord ...
j'administre une dedibox (première du nom) est c'est du matos de base,
je pense qu'a part la clim (le disque est a 25°C) c'est pas mieux qu'un
petit serveur a la maison. En plus le CPU est vraiment hyper lent.

Mon serveur perso (dans mon placard) doit me couter 30€/an de courant.
Coté matos CPU=40€, MB=40€, alim 40€ (neuf, en 2006). Le reste est
recyclé comme les disques de backup, vieux boitier, CRT 15"

Niveau sécurisation c'est le même boulot, admin pareil avec des
problèmes en plus en cas de pépins.

En plus aujourd'hui tu peux faire des PC vraiment basse conso avec des
CPU atoms (encore que mon sempron @1GHz tourne en quasi-fanless (CPU@30°
C) et il a de la pêche quand il faut (logrotate).

Niveau service, d'un coté tu as un "serveur dédié", de l'autre tu as
une machine à tout faire qui est surtout rapide en local. Par contre
en upload sur internet la dedibox gagne (100MB/1Mbit)

niveau prix, le serveur perso gagne haut la main car le matos peut
tourner au moins 5-8 ans.

A+
--
Jérôme KIEFFER
http://www.terre-adelie.org

PS: les 30€/an sont a moitié déductible de la facture de chauffage, en
hiver...