Re: Fibrage d'immeuble

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: guilde
Assumpte: Re: Fibrage d'immeuble
Le 31 octobre 2010 10:21, Christian Marillat <marillat@???> a écrit :

> Alors pourquoi on n'a pas tous la fibre chez nous ?
>
> Il faut que les gens ce bouge pour avoir la fibre dans leur commune. La
> commune Hermillon l'a depuis 2004.

Le problème pour les petites communes est d'enterrer les câbles, ce
qui coûte un œil à chaque fois : ça ne peut se faire que lors de
travaux de rénovation spécifiques (enterrement EDF ou téléphone,
reconfection de route, etc.) ce qui est rare et étalés dans le temps :
dans ma commune, on aura ainsi la fibre pour tous d'ici environ 20
ans.

Après, c'est un choix de l'État : soit il considère que c'est une
priorité et il met les moyens, soit il s'en fout ou n'a pas les moyens
et ça prendra ce temps-là (au moins pour les communes qui ont déjà
commencé).

Les zones urbaines sont évidemment bien privilégiées comme d'habitude
mais représentent une minuscule portion du territoire bien qu'elles
représentent la majorité de la population (ce qui n'incitera pas
l'État à intervenir évidemment).

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr