Problème demontage peripherique USB dans KDE

Author: Pierre Colobert
To: ML Guilde
Subject: Problème demontage peripherique USB dans KDE

Bonjour

La distribution est Archlinux 64bits (à jour) avec KDE4.5 et Gnome 2.30

Quand j'insère un peripherique USB, il est monté automatiquement , je peux y
acceder sans problème, par contre KDE ne veux pas le démonter , j'ai le
message d'erreur suivant :
"
Impossible de libérer le péripherique : nom_du_péripherique
Un ou plusieurs fichier présents sur ce péripherique sont ouvert dans une
application

org.freedesktop.Hal.Device.Volume.NotMountedByHal: Device to unmount is not in
/media/.hal-mtab so it is not mounted by HAL
"

Par contre si j'utilise nautilus pour le demontage il n'y a pas de soucis; de
même si je fait un umount /media/nom_du_péripherique il est bien démonté. De
plus plus une fois le périphérique demonté je peux le remonter puis le
demonter avec les outils KDE.

Il me semble que le probleme vient d'une fonction de Gnome (installé aussi sur
ce pc) qui monte l'USB avant KDE et bloque ensuite KDE, j'ai donc demandé a
gnome de ne rien faire lors de l'insertion du peripherique mais cela ne semble
concerner que l'ouverture d'applications (gestionnaire de fichier ou autre ) et
pas le montage en lui même.

Auriez vous des suggestions ?

Merci